London calling 1 – Extravagant Camden

En ce début du mois d’avril, l’amoureux et moi avons décidé de partir en Angleterre pour la toute première fois afin de passer quelques jours à Londres. Je dois avouer que nous avons été surpris de la singularité de la ville, et sommes un peu tombés in love de la vie anglaise.

Londres nous est venue tout simplement à l’esprit, et nous avons préparé le voyage doucement pendant un grand mois : logement, oyster card, cartovilles, idées de visite… Nous avions pris le parti d’organiser notre voyage seulement en surface histoire de se laisser guider par le rythme londonien, et de vivre quartier par quartier pour avoir de jolies surprises.

Pour le côté pratique du voyage, nous avions opté pour un logement airbnb et avons eu un coup de coeur pour l’appartement de Johanna entre Kentish town et Camden town. Un petit cocon d’une berlinoise vivant à Londres depuis plusieurs années avec une jolie terrasse et un grand espace de vie partagé, et avec qui nous avons échangé d’agréables moments, des rires, des bouts de nos vies. Côté transports, nous avions commandé nos oyster card 15 jours à l’avance pour les avoir le jour J : on avait opté pour 15 £ (en plus des 3£ de création) car nous savions que nous allions préférer marcher, ou prendre les santanders cycles pour se balader. Conseil : si jamais, il vous reste de l’argent sur votre oyster card à la fin de votre voyage, il est possible d’être remboursé à une borne dans le métro. Si au contraire, vous aviez besoin de recharger votre oyster card, sachez que le montant minimum carte bancaire est de 5£, prévoyez donc de la monnaie si vous voulez juste ajouter le prix d’un trajet. Côté budget (et oui, il faut aussi en parler) : nous avons dépensé environ 400 euros chacun pour une semaine (logement, transport et alimentation compris). Londres a la réputation d’être chère, et cela est vrai mais uniquement pour les transports et le logement. Nous nous sommes rendus à Londres par l’Eurostar (grande première, on ne fait pas les choses à moitié!) et avons payé 100 euros/personne pour l’aller-retour, et notre airbnb nous est revenu à 218 euros pour deux. Tout dépend de votre budget mais nous déjeunions et dînions dans Londres tous les jours, et avions fait nos courses pour le petit déjeuner au Sainsbury’s de notre quartier. Côté monnaie, il est plus avantageux de retirer directement à un ATM ou cash machine dans Londres (HSBC pratique une très faible commission) afin de perdre le moins possible d’argent.

Première journée, premier quartier : Camden. Nous avions décidé de commencer par le quartier où nous vivions afin de prendre nos marques et de pouvoir s’y sentir bien. Camden est un quartier singulier dont on entend beaucoup parler, et reste un de nos quartiers coups de coeur.

Histoire de vous donner un petit itinéraire, vous pouvez commencer le quartier à Camden Road, et prendre Chalk Farm Road afin de passer devant les façades originales et pleines de vies des boutiques de Camden (elles sont quand même très touristiques, et certaines étales du marché de Camden sont plus authentiques!). Il y a souvent la foule à Camden mais le samedi est le jour le plus animé si vous voulez être plongés dans l’ambiance punk et alternatif. N’oubliez pas de faire un tour au magasin punk Cyber Dog, expérience insolite garantie !

Camden Lock Market et Stables Market sont les puces les plus animées et dépaysantes de Londres, avec une excentricité qui bat son plein. Stables Market sont des anciennes écuries rénovées, toujours très sombres, où vous trouverez de nombreuses étales de livres, d’encens, de vieilles affiches. Camden Lock Market vous conquerra avec ses stands de prêt à porter punk ou vintage, des stands d’artisanat à craquer et des cantines exotiques trés abordables. La street food de Camden est excellente, et il est possible d’y manger tous les jours de la semaine alors faites plaisir à vos papilles ! On a adoré le concept de manger mêlés à la foule, et de découvrir de nouvelles saveurs.

Juste au dessus de Camden Lock Market prés du canal, se trouve Yumchaa, un salon de thé branché proposant pleins de gourmandises (carrot cake, gâteaux vegan, cinnamon roll, muffins, granola bars…) et un choix de thé exceptionnel, et il est possible d’y acheter son thé. La vendeuse est adorable et n’hésitera pas à vous conseiller. La boutique est définitivement mon tea time préférée de notre voyage : mention spéciale au thé blanc « tranquility » à la lavande, et à l’énorme part de carrot cake.

Continuez votre balade à Camden en empruntant Regent’s Park Road et ses petites boutiques épurées, et ses nombreux coffee shops afin d’arriver à Primrose Hill et de grimper sur la colline pour avoir une vue incroyable de Londres. Il faisait un temps magnifique et nous avions apprécié la verdure, et la gentillesse des anglais n’hésitant pas à engager la conversation. En redescendant vers Regent’s Park, appréciez les maisons aux façades colorées. Le parc est extrêmement calme, et magnifique avec ses chemins de fleurs. Nous avons eu la chance d’y être au printemps, et c’était magnifique !

Rejoignez Euston Road jusqu’à la British Library et, si comme moi vous êtes mordus de littérature, n’hésitez pas à y entrer juste pour la beauté du lieu. Elle est gratuite et une exposition accessible s’y tient à l’intérieur sur votre gauche avec les plus beaux ouvrages de la bibliothèque : Lewis Carroll, William Shakespeare, Jane Austen et même la Magna Carta, ainsi que les premières bibles de nombreux pays européens et de la péninsule arabique.

Prenez Pentonville Road et remontez Upper Street pour arriver à Camden passage. Il est ouvert tous les jours, et une brocante s’y tient du mercredi au dimanche. Le passage est rempli de bouquinistes, de bijouteries, de boutiques scandinaves et londoniennes épurées et vintages. Coup de coeur pour la boutique de la marque de bijoux Posh Totty (pour les curieuses, il y a un site internet) et la boutique d’inspiration Haygen.

Vous pouvez rentrer en Santanders cycles (station juste à côté de Camden Passage) et emprunter Regent’s Canal pour reprendre le métro à Camden Town. Il y a de très nombreuses péniches où vivent certains londoniens, et le canal est aménagé et apaisant. Si vous voulez rester dîner à Camden, sachez qu’il y a de trés nombreux restaurants du côté de Kentish Town, et l’excellent restaurant de burgers « Haché  » à Inverness Street dans Camden (testé et approuvé deux fois) ou un petit vietnamien cheap et pleins de saveurs à Camden Road nommé « Anmee ».

DSCN5213-minDSCN5217-minDSCN5208-minDSCN5224-minDSCN5196-minDSCN5234-minDSCN5890-minDSCN5203-minDSCN5240-minDSCN5241-minDSCN5243-minDSCN5902-minDSCN5905-minDSCN5936-minDSCN5928-minDSCN5910-minDSCN5857-minDSCN5859-minDSCN5860-minDSCN5865-minDSCN5862-minDSCN5872-minDSCN5877-minDSCN5460-minDSCN5468-min

                                                                   YUMCHAA

               West Yard, 53 Camden Lock PI, London – 9h à 18h du lundi au dimanche

                                                                 POSH TOTTY

                                 41, Camden Passage – 10h à 17h du lundi au vendredi

                                                                      HAYGEN

                    114 Islington Hight Stree, London – 10h à 19h du lundi au dimanche

                                                                      HACHE

        24, Inverness Street, London – de 12h à 22h30 du lundi au dimanche/ 23h vendredi et                                                                         samedi

                                                                      ANMEE

                       3 Camden Road, London – 11h à 22h du lundi au dimanche (service continu)

Follow my blog with Bloglovin

Publicités

5 réflexions au sujet de « London calling 1 – Extravagant Camden »

    1. On a eu la chance d’y vivre pendant 6 jours, et je crois que cela y a contribué mais il regorge de petites pépites et adresses bien loin de la seule idée du quartier punk qu’on a ! Si tu y retournes, goûte les deutsche pancakes avec du nutella et des fraises fraîches au marché pour 5£. Bisous bisous Lisa !

      J'aime

    1. Hello jolie Lisa ! Merci, je suis contente qu’elles plaisent ces photos et j’espère qu’on s’imagine un peu dans le quartier. Oui Camden est un quartier génial si on ose de le découvrir à fond ! Bisous, à très vite !

      J'aime

  1. Ah Camden town, que de beaux souvenirs en famille !!! C’est effectivement un des lieux que nous avions adoré pour l’ambiance de ce marché, les petites boutiques supers accueillantes et les commerçants trop drôles avec des novices comme nous pour parler « english » Merci, Alexia pour ces belles photos, nous y retournerons pour savourer d’autres spécialités mais surtout pour le fun. Bisous, à plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s